Votre décoration intérieure est tristounette et vous avez une furieuse envie de renouveau ? Ou peut-être souhaitez-vous relooker votre maison pour la vendre plus rapidement ? Quoi qu’il en soit, dites adieu à votre tapisserie hors d’âge et à vos meubles démodés en vous inspirant des grandes tendances déco de l’année 2016. Scandinave, bohème, naturel et sauvage, graphique-chic ou industriel, vous trouverez forcément le style qui vous correspond pour imaginer un intérieur frais et dans l’air du temps ! Si vous êtes en panne d’inspiration, demandez un coup de pouce à nos archis.

La tendance scandinave toujours d’actualité

Depuis quelques années déjà, le style scandinave s’est imposé en décoration. En 2016, il est toujours aussi tendance ! Couleurs pastel mêlées au blanc et au gris clair, formes géométriques, douceur du bois clair… L’idée est de faire de votre intérieur un havre de paix. On privilégie donc des couleurs claires du sol au plafond pour agrandir l’espace, et un mobilier minimaliste et épuré. Pour apporter du peps à l’ensemble, on utilise des accessoires ou des meubles aux couleurs douces.

style scnadinave

Emmanuel REZE – Photo vue sur Pinterest

Une déco à l’esprit bohème et ethnique

Moins neutre que le style scandinave, la tendance bohème est tout aussi pointue. Bois foncé et bambou, tressages, motifs brodés et imprimés chargés, couleurs chaudes, souvenirs de voyage, plantes tropicales… D’inspiration africaine, tzigane et orientale, ce style de décoration est haut en couleur ! Il ne faut donc pas hésiter à accumuler, mélanger et dépareiller.

decoration-salon-style-boheme-ethnique

Isa L. – Photo vue sur Pinterest

Un intérieur aux accents naturel avec le style wild

Si vous appréciez les matières naturelles, simple et brutes le style wild (ou sauvage en français) vous plaira ! Présentée au salon Maison & Objet en janvier 2016, cette nouvelle tendance en matière de décoration vise un retour aux sources et une certaine harmonie que l’on pourrait retrouver dans la vie sauvage. On se tourne donc vers des matières naturelles : le bois, le lin, la pierre, le coton, les tissages, et des couleurs comme le kaki, le bleu foncé, le jaune, le rouille, le brun ou le gris anthracite. Le mobilier est brut, imposant, et la décoration est soignée avec des pièces fortes comme des faux trophées d’animaux, des sculptures en bois ou des coussins aux imprimés tropicaux.

decoration-salon-style-wild-sauvage

Jeanne K. – Photo vue sur Pinterest

Une ambiance graphique-chic en noir et blanc

Pour apporter du contraste à votre déco intérieure, rien de tel que le noir et blanc. Employés dans un style graphique-chic, ces deux couleurs donneront un aspect résolument tendance et contemporain à un salon, une cuisine ou une chambre. On ose donc les lignes droites, les motifs géométriques, les meubles épurés et les belles matières que l’on vient dynamiser avec des touches de couleurs comme le jaune ou l’or.

decoration-salon-style-graphique-chic-noir-blanc

C. Coataner – Photo vue sur Pinterest

Un univers à l’influence industrielle

Vous êtes un inconditionnel des brocantes et autres dépôts-ventes et aimez les matériaux bruts ? Le style industriel est fait pour vous ! Tendance depuis quelques années, ce style de décoration est idéal pour les grands espaces. Si les volumes dont vous disposez vous le permettent, offrez une ambiance loft new-yorkais à votre intérieur : mur de briques, poutres apparentes, béton lavé, carreaux de ciment, mobilier fonctionnel chiné ou de récupération, touches de bois et de métal rouillé, le style indus’ apportera du caractère à votre décoration.

decoration-salon-style-industriel-brocante

Chantal Helleux – Photo vue sur Pinterest

Tous nos articles du sujet « Tendances »