Le style mix and match, de plus en plus populaire, se situe aux antipodes du total look. Style aux composantes dépareillées, il se met en pratique en mélangeant les genres, en superposant les styles, matériaux, formes, couleurs, imprimés… Un fil conducteur doit cependant être défini pour ne pas sombrer dans le kitch et que l’espace ne laisse pas transparaitre comme un semblant de bazar. Nous vous proposons quelques pistes pour personnaliser votre intérieur dans le respect de l’esprit mix and match.

Avec le mix and match, tout est permis !

Vous hésitez entre le style bohème et le style scandinave, entre une ambiance industrielle et un univers vintage ? Le mix and match est fait pour vous. Appliqué dans la mode depuis quelques années (le pantalon à fleurs et la chemise à rayures), il s’invite maintenant dans la décoration intérieure.  Pour l’adopter chez vous et que le résultat soit du meilleur effet, il suffit de respecter quelques règles élémentaires. Si le principe réside dans le fait de mélanger styles, couleurs, matières et que tout est à peu près permis, attention à ne pas sombrer dans l’excès. Pour éviter le kitch, définissez un fil rouge, pour un minimum de cohérence. Le style mix and match restera alors très personnel et particulièrement original. Si vous ne savez pas comment le mettre en place, demandez de l’aide à nos décorateurs d’intérieur !

mix and match

Vu sur bloglovin.com

Du mix and match du sol au plafond

Le style mix and match se pense d’abord du sol au plafond pour les matériaux. Cette toile de fond doit être bien pensée et en accord avec le reste de la déco. Parce que votre intérieur se doit d’être chaleureux, pensez au parquet que vous pouvez associer à des carreaux de ciment de différentes natures, à un coin de revêtement uni par exemple. Une peinture blanche ou claire, en rappel avec les autres éléments, est la plus conseillée pour le plafond. Il ne vous restera plus qu’à laisser libre cours à votre imagination sur les murs. Vous avez carte blanche. Mixer les motifs : petites fleurs et formes géométriques, pois et grosses rayures. Pour se garder de toute surcharge, laissez éventuellement un pan de mur uni comme le plafond. Les nombres impairs fonctionnent très bien en décoration !

mix and match

Vu sur cotemaison.fr

Patchwork d’époques pour le mobilier

Le mobilier se doit aussi de provenir de différents styles voire époques. Dans le cas d’un espace de travail par exemple, le bureau reste la pièce essentielle. Choisissez-le fonctionnel si vous y passez beaucoup de temps, moderne avec de nombreux tiroirs. Ou investissez dans un beau meuble ancien, de style Louis XVI, Louis-Philippe ou un meuble vintage. Vous pourrez alors l’associer à une armoire ou à des casiers de rangement métalliques par exemple.

mix and match

Vu sur iainclaridge.co.uk

Faites matcher votre déco en mixant les accessoires

En déco le patchwork mix and match peut comprendre des coussins dépareillés sur une méridienne ou dans un beau fauteuil, des rideaux certainement pas assortis, de jolis carnets de notes fleuris, unis, roses, bleus, imprimés vichy, disposés sur le bureau. C’est dans la petite décoration, les accessoires que peuvent se jouer les rappels et bien des fantaisies. Mais encore une fois attention à la surcharge : point trop n’en faut. Pour aller au bout des choses et que l’ambiance soit chaleureuse, soignez également le design de vos luminaires. Le style mix and match, à l’opposé du total look donc, sera alors unique et vous ressemblera.

mix and match

Vu sur blog.caitlinwilson.com

Besoin d’aide pour refaire votre décoration intérieure ? Pas de panique, nos décorateurs sont là pour vous aider sur Rhinov.fr

rhinov

Tous nos articles du sujet « Tendances »