Emblématique des Trente Glorieuses, la déco tendance vintage a ceci de moderne qu’elle s’aménage avec des éléments des années 1950 à 70 certes, mais aussi avec du mobilier ultra-actuel et fonctionnel.  Ce style déco est surtout apprécié pour son côté chic et aérien, la patine de son vécu. Il constitue cette année encore l’un des styles incontournables en décoration intérieure.

Meubles vintage + meubles actuels = ambiance chaleureuse

Vous voyez les canapés aux pieds en forme de compas (les pieds dits Eiffel), les meubles larges et bas posés de la même manière au sol, ces buffets aux portes coulissantes et colorées ? Eh bien ce sont des meubles de style vintage, un terme qui emprunte au vocabulaire lié à l’œnologie et qui signifiait à l’origine « millésime ». La définition a un peu évolué depuis. Dans les années d’après-guerre, période de reconstruction et d’optimisme, la déco tendance vintage, anticonformiste, a en effet marqué un tournant dans l’histoire du mobilier. Une petite révolution dans la décoration même, comme pour l’Art déco.

La déco tendance vintage, robuste et bien marquée, revient en force depuis quelques années. Pour ne pas sombrer dans le kitch, il est vivement recommandé de la doser et d’associer ce type de pièces datées à des éléments plus modernes. L’ambiance de votre intérieur n’en sera que plus confortable et réconfortante. Pour jouer la carte de l’originalité, mixez les styles aussi. Vous avez peur de vous lancer ? Demandez un aménagement virtuel de votre intérieur à nos décorateurs !

Vu sur : EtsyCôtémaisonJoliplace

Les matériaux de la déco tendance vintage : bois vernis, formica et Plexi

La déco tendance vintage, façonnée par des designers scandinaves, qui l’ont imaginée avec des lignes épurées, strictes, s’aménage avec du bois massif vernis et plutôt sombre, du métal, de l’aluminium, de l’acier. Ces matériaux donneront un esprit industriel à votre décoration intérieure. Le Plexiglas, le PVC, la résine synthétique de type Bakélite sont aussi caractéristiques du style vintage. Une table en formica trouvera aussi toute sa place dans une cuisine vintage ! La tendance « seconde main-seconde vie », récup ‘, dans l’air du temps est ici toute de rigueur.

Vu sur : AugusteetclairePinterestRien-a-cirer – Maisonsdumonde

Accordez tons soutenus et couleurs pastel

Le meilleur endroit pour dénicher ce genre de meuble reste les puces, les brocantes et autres vide-greniers. Un brin d’usure, un beau cuir naturellement vieilli ne fera qu’ajouter à leur charme. Les matières peuvent être patinées, mais pas trop. À l’origine, les tons étaient particulièrement soutenus : rouge, jaune, violet, orange ! Pour éviter une ambiance trop criarde, mieux vaut marier le bleu pétrole à des teintes nude, pastel, à un rose poudré, à des couleurs presque passées.

Vu sur : decouvrirdesignArchzine

Le top du style vintage dans la petite déco : le miroir soleil en rotin !

Fauteuils et canapés aux pieds Eiffel donc. Meubles de métier, lampes articulées, classeur métallique et vestiaire d’usine, les meubles d’attente comme les méridiennes sont prescrits. Oser les chaises dépareillées autour d’une table. Un miroir soleil en rotin ou un tabouret en plastique tam-tam sont les plus représentatifs de la décoration intérieure de style vintage. Compléter avec un tapis de style contemporain, des meubles plus sobres.

Vu sur : HabitatMaisonsdumondeDecoclico

aménagement studio

Couverture : indogate