La tendance Japandi est née du mélange des influences de la décoration scandinave et japonisante. On entend de plus en plus circuler le nom de ce style, qui allie minimalisme et esthétisme. Mais alors, d’où vient la tendance Japandi ? Comment peut-on créer ce style dans son intérieur ? Découvrez tous les secrets de ce nouveau style déco. 

La rencontre entre le Japon et la Scandinavie 

La tendance Japandi est un mélange entre le style scandinave et l’esprit japonais. Le style scandinave s’est imposé comme LA tendance déco de ces dernières années, à tel point qu’il est considéré comme un vrai mode de vie. Il se définit par son ambiance chaleureuse, lumineuse et confortable. Au contraire, le style japonisant est bien plus discret en matière de notoriété. En effet, il se caractérise par sa simplicité et ses couleurs neutres, symbole de sérénité et de bien-être. 

Ces deux ambiances, à première vue à l’opposé l’une de l’autre, sont pourtant complémentaires. L’esprit scandinave se démarque par son aspect fonctionnel, tandis que l’esprit japonais se démarque pour son élégance. Les deux styles, réunis, nous permettent alors de créer un décor épuré

tendance déco japandi

Vu sur : agustoencase.comdue-home.comstylizimoblog.com

La force du style Japandi : Le minimalisme

Ces deux mouvements partagent un point commun qui fait la force du style déco Japandi : le minimalisme. Cette tendance déco nous invite à exposer uniquement ce qui nous paraît essentiel en décoration. On oublie donc les objets superflus qui peuvent envahir notre champ de vision, afin de nous recentrer sur l’essentiel. Pour résumer, on affiche uniquement ce qui est agréable aux yeux ! 

Toutefois, miser sur le minimalisme ne signifie pas avoir une pièce vide ! Vous devez donc meubler votre pièce pour installer un certain confort. On garde en tête le fait de se sentir bien chez soi et de créer un véritable environnement épuré.

décoration japandi minimaliste

Vu sur : dessinemoiunecuisine.comstyle-files.comcurateanddisplay.co.uk 

Comment créer une ambiance Japandi chez soi ? 

Afin de créer un intérieur déco Japandi, il faut se concentrer sur trois points : les couleurs, les matériaux et les accessoires.

1 – Privilégiez les couleurs sobres

L’objectif ici est de ressentir la nature. On va donc se diriger vers des couleurs sobres et épurées. Vous pouvez sélectionner le gris clair type fleur de sel ou encore le gris charbon. On peut aussi opter pour le blanc crème, le taupe ou le brun terre.
Pour un aspect 100% naturel, on intègre des touches de vert, sur un pan de mur, ou en accessoire, avec une jolie plante par exemple.

couleurs épurées japandi

Vu sur : index-design.castyle.xpins.siteclemaroundthecorner.com 

2 – Craquez pour des matériaux naturels

Le style Japandi met en avant les matériaux en lien direct avec la nature. Dans ce sens, on va privilégier le bois pour son authenticité : noyer, bois brut, bambou ou encore rotin. 

N’oubliez pas d’intégrer des touches de chanvre et le lin toujours en rappel à la nature.

Enfin, la pierre peut également être utilisée au niveau du sol par exemple. 

En résumé, on associe l’ancien et le nouveau pour un aspect intemporel, le but étant de construire un environnement chaleureux, où le bien-être est roi.

matériaux style japandi

Vu sur : clemaroundthecorner.comartsdeco.orgideomagazine.com

3 – Optez pour des accessoires subtiles

Des photophores, des vases, des bols ou bien encore des accessoires de papeterie : privilégiez des objets déco doux à contempler. 

Toujours dans cet esprit de nature et de bien-être, pensez à intégrer des plantes d’intérieur ! Effectivement, elles sont rarement présentes dans les styles scandinaves. Elles permettront ainsi d’installer une ambiance relaxante. Pour cela, disposez quelques branches de cerisier en bourgeon ou bien encore de grandes herbes sauvages en accord avec l’influence japonisante. 

plantes tendance japandi

Vu sur : kraftandcarat.comlatrastiendadeliderlamp.es

La sélection Japandi by Rhinov :

Pour terminer, découvrez la sélection d’objets déco Japandi de nos décorateurs : 

 

Vous l’aurez compris, au delà d’être un style de décoration, la tendance Japandi est avant-tout un état d’esprit !

Envie d’avoir un intérieur Japandi chez vous ? Chambre, salon, confiez votre projet à nos experts en décoration.

rhinov


There is no ads to display, Please add some