Boudé pendant des années, le papier peint redevient un élément incontournable de la décoration d’intérieur. Il convient dans toutes les pièces, en version intégrale, plus discret ou encore sur un pan de mur uniquement. Fini la toile unie. Intissé ou vinyle, l’heure est maintenant aux imprimés osés. Nos décorateurs ont repéré pour vous les dernières tendances papier peint. Mais avant de commander dix rouleaux, prudence, tenez bien compte de votre mobilier et de votre style déco. L’ensemble doit être parfaitement coordonné. Évitez les ambiances surchargées, vous seriez contre-productif et vous vous lasseriez très vite de l’omniprésence des zèbres dans votre salon.

Tendance papier peint numéro 1 : l’imprimé intissé

Qu’il soit géométrique et scandinave, avec des triangles, fleuri tendance maison de famille, avec des roses, super orangé-vintage, avec des cercles démesurés, le papier intissé, obligatoirement imprimé, fait figure de basique parmi les basiques. Le choix est extra large, en termes de motifs, de prix et de qualité également. Vous trouverez forcément celui qui vous conviendra ! Le papier peint intissé a les grandes faveurs des décorateurs aujourd’hui parce qu’il est facile à poser.  Pas besoin d’être un expert pour tapisser correctement une pièce en quelques heures.

papier peint bleu intissé

Mention spéciale au papier peint tropical

Celui-ci est à doser avec parcimonie mais la tendance déco papier peint motif tropical offre énormément de caractère à une pièce. Il est effectivement indissociable du style jungle, avec ses larges feuilles de palmiers et ses perroquets. Pour ne pas risquer de regretter votre choix, posez-le sur un soubassement, un pan de mur seulement, derrière le canapé dans un salon ou en tête de lit dans une chambre. Dans des toilettes ou une salle de bain, pourquoi pas tenter le total look qui est cependant à bannir dans une grande pièce. Si vous voulez surprendre, décorez-en votre plafond et faites-le ressortir avec des murs blancs.  La déco de plafond est aujourd’hui très tendance !

tendances papier peint tropical

Le papier peint trompe-l’oeil : attention les yeux

Attention les yeux, n’en rajoutez pas. Trop de papier peint trompe-l’oeil risquerait de vous faire tourner la tête. Mais justement dosé, il est celui qui rencontre le plus de succès actuellement. Une fausse bibliothèque trouvera en effet toute sa place dans une entrée ou pourquoi pas dans une salle de bain ou, là encore, dans des toilettes, pour un esprit complètement décalé. Mais attention, l’effet 3D et l’effet texturé peuvent prendre beaucoup de place dans une pièce. Comme le papier peint tropical, dosez savamment la tapisserie imitation boiserie ou briques ainsi que le revêtement mural faux meuble. Réservez-les à un côté de votre pièce uniquement.

papier peint wc

Le papier peint Art déco pas si rococo

L’Art déco est dans la place ! Il revient en force. Élégant, avec ses jolis motifs géométriques. En version fond coloré bleu marine ou écru avec ses lignes dorées, pourquoi pas un peu chargé, il est vraiment le papier peint du moment. Dans une cuisine, l’effet sera très surprenant. Il vous le faut !

papier peint art déco

Pas bête, les animaux sur la tapisserie

Retour aux sources et à la nature oblige, avec les courants kinfolk, hiving qui s’ouvrent sur l’extérieur ou encore jungle, les animaux envahissent les murs. Zèbres, flamands roses, papillons et éléphants sont partout. Nos décorateurs vous font la même recommandation que pour les imprimés jungle ou trompe-l’oeil : n’en abusez pas… Posez juste ce qu’il faut de motifs. Si vous respectez l’accord avec le mobilier, le papier peint imprimé se révélera être un signe ostentatoire d’élégance.

papier peint enfant

 

Vous avez envie de repenser la décoration de votre salon, de votre chambre ou encore de votre cuisine mais vous manquez d’inspiration ? Et si vous découvriez le style de déco qui vous colle à la peau ? Réalisez le Quizz Déco Rhinov

 

quizz rhinov

Tous nos articles du sujet « Tendances »